La raclette, ce plat incroyablement populaire en France, est, à l’origine un plat traditionnel et emblématique de la cuisine suisse. Très apprécié par les paysans et les bergers depuis le moyen âge, elle les aidait à supporter l’hiver.
Aujourd’hui, ce plat est particulièrement apprécié par les Savoyards, avec des label AOP bien de chez nous. En cuisine, la raclette est un moment convivial très prisé pour des soirées en famille, ou entre amis, et ce, dès que les température baissent un peu.
Dans cet article, nous allons vous proposer une variante transalpine de la raclette.
Du fromage avant tout :
En Italie, le fromage qui convient pour une raclette est la Fontina AOP.
C’est un fromage au lait entier cru de vache, à texture semi-dure.
Spécialité de la Vallée d’Aoste, sur l’autre versant du col du Petit Saint-Bernard ou Tunnel du Mont-Blanc.
Il est affiné pendant environ 3 mois sur des planches d’épicéas. C’est un fromage tendre, fondant et doux. Il sera parfait pour accompagner vos assortiments de fromages.
Que mange-t-on avec la raclette ?
Les accompagnements : Bien sûr les Pommes de Terre, bien chaude. Mais les filles (je ne balancerais pas !) remplacent ces dernières par légumes comme les carottes par exemple. Une salade verte fera toujours bon ménage avec le fromage. Pensez également aux cornichons et aux câprons qui amèneront de l’acidité qui contrebalance bien le “gras” du fromage.
MAIS SURTOUT LA CHARCUTERIE : Si vous voulez suivre la tradition française de la raclette, vous êtes libre de mettre la charcuterie que vous aimez sur la table. Nous vous conseillons de toujours privilégier une charcuterie artisanale, pour favoriser la qualité, ainsi que la fraicheur.
Pour une version topissime de la raclette, nos produits feront qu’elle ne ressemblera à aucune autre.
L’équipe d’Arômes d’Italie vous a fait une sélection de leurs charcuteries préférées pour la raclette :
La Sélection de Charcuterie de Gilles :
La Sélection de Charcuterie de Léonie :
La Sélection de Charcuterie de Lauren :
La Sélection de Charcuterie d’Elisa :
Désolé, mais comme elle est italienne, et chez nous depuis trop peu de temps, elle n’est pas encore habilité à faire une proposition. Par contre, elle adore en manger !
Que boire ?
Un vin moelleux est un choix évident, nous vous conseillons le vin blanc de Savoie ou encore un vin du Jura. En tant que bon Savoyard nous vous faisons confiance pour le choix de votre vin.
Si jamais vous n’êtes pas un grand amateur de vin, une bière blonde ou bien un grand verre d’eau (oui, cela donne soif) accompagnera très bien votre raclette !
Nous pouvons vous conseiller notre vin Terragrande, c’est vin de haut rang avec un goût puissant, qui se mariera parfaitement avec les fromages proposés.