Nos engagements

engagaments qualite produits italiens chambery

Ce que vous aimez

Lorsque j’ai envisagé de racheter le commerce de ma tante et mon oncle, j’ai d’abords demandé à certains d’entre vous, clients du samedi au marché, ce que vous aimiez chez nous.

Il est ressorti 2 points très importants à mes yeux :

  • « C’est un stand plaisir, car tout est bon. »
  • « Ici, on coupe fin », nous parlons de charcuterie bien sûr, pas des doigts des vendeurs 😊.

Ces 2 piliers d’Arômes d’Italie, je m’engage à les préserver.

La coupe italienne de la charcuterie

Pour les coupes à l’italienne, c’est même un vrai plaisir. J’aime vous faire la bonne épaisseur qui va parfaitement avec la charcuterie choisie. La coupe « fine italienne » est mon standard. Mais vous pouvez choisir « très fin » type chiffonnade, une coupe « française », voir encore plus épais avec la coupe « savoyarde » !

Il existe des exceptions, bien entendu, comme pour la Porchetta, mais je vous raconterai cela en live si vous le voulez bien.

Le choix des produits de qualité

Mais l’essentiel, l’aliment lui-même, je choisis de rester sur le choix qu’on fait mon oncle et ma tante : un très bon produit, 100% italien, au meilleur prix possible !

Pour répondre à cet engagement de qualité, je m’engage, et quand je dis « JE », c’est vraiment moi.

Mes filières d’approvisionnement

C’est moi-même qui vais chercher les produits à Turin, et j’en profite pour rencontrer mes fournisseurs locaux du Piémont. C’est moi qui choisis, grâce aux conseils précieux appris auprès de ma tante italienne, les fruits et légumes que vous trouvez sur mon étale et au local.

Je peux vous affirmer que je chasse, vérifie, et questionne afin d’être quasiment certains que le produit sélectionné est bien d’origine italienne.

Les produits du Sud de l’Italie

Quant aux produits du Sud de l’Italie, je les fais monter à Turin et les récupère. A quelques exceptions près, comme les agrumes Bio du Sud. Ces derniers sont acheminés plus rapidement auprès de vous, directement à mon local, afin que vous bénéficiiez des produits frais au possible. Ramasser quelques jours auparavant si vous suivez mes arrivages sur ce site ou sur la page Facebook.

Annuellement, je pars dans le Sud à leur rencontre.

Ma collaboration avec les chambres de commerce italienne

Je suis référencé auprès de certaines chambres de commerce italiennes en France. A ce titre, il m’arrive de partir rencontrer des petits producteurs lors d’entrevue tête à tête, en Italie. Ainsi, je peux m’assurer de qui ils sont. Ces fournisseurs sont inscrits dans une démarche de produits de qualité, et cherchent à se développer à l’export après avoir fait le tour de leur région. Il y a quelques « pépites » parmi eux, et vous pouvez goûter leurs produits.

Mon engagement de commerçant de proximité

Justement, à ce propos, je décide de rester sur ce fonctionnement d’étale de marché, et son prolongement internet avec ce site. Il me permet de vous proposer un prix le plus abordable possible. C’est pour cela que vous ne trouverez pas, de façon systématique d’offre promotionnel, il n’y a pas de prix cassé chez « Arômes d’Italie ». Exceptionnellement, un prix baissé pour finir un stock, faire de la place à un autre produit, ou lorsqu’il approche de sa date limite de consommation.

Comme je suis un petit commerçant local, je reste aussi sur cette philosophie de consommation.

J’ai choisi mes partenaires en fonction de ces critères.

Par exemple, les 2 personnes qui m’ont développé, dessiné ce site sont deux chambériens. Ma carte de visite est réalisée en Savoie. Si ce n’est pas savoyard, je l’achète chez des petits commerçants italiens. J’évite au maximum les achats sur internet auprès de grandes firmes internationales. Le prix n’est pas mon critère numéro un.

Mon engagement environnemental

Pour finir, j’ai envie, car c’est de ma responsabilité de terriens et de parent également, de m’engager à réduire mon impact environnemental. Je vous invite à venir avec vos contenants, je vais travailler à diminuer à son minimum les emballages plastiques que je vous propose.

J’espère vous inciter à me suivre sur ce projet responsable.

Le lien avec mes fournisseurs

Je participe également chaque année au méga salon gastronomique de Milan et Turin. Les fabricants de renom sont là, mes fournisseurs aussi, avec qui je lie des liens plus profonds que simplement professionnel avec eux. Et de façon bien heureuse, je découvre à chaque fois un produit exceptionnel, un fournisseur sympathique dont j’ai envie de vous parler.

Je m’engage sur un circuit court. Je cherche sur un maximum de produits, dans la mesure du possible, à n’être que le seul intermédiaire entre le producteur et vous. Je peux vous parler d’eux, de qui ils sont.

Voilà pour les 2 engagements forts que je décide de porter comme vous le souhaitez pour vous offrir le meilleur au meilleur prix.

Pas seulement un produit délicieux

Je crois que le commerçant de proximité est une petite fourni qui œuvre pour le plaisir des autres. C’est ce qu’il me plaît dans mon projet de vie. Et c’est pour cela que j’ai abandonné mon emploi précédent.

Je reste votre dévoué commerçant, et j’espère que cela vous convient.

J’espère que vous apprécierez votre produit italien pour toutes ces raisons, pas seulement car il est délicieusement à votre goût.