Une histoire de famille

region calabre histoire famille italienne

Les origines de la famille

maison familiale aromes italie chambery

La maison familiale

CUGLIETTA est mon nom. Typiquement « Terroni » vous diront les Italiens du Nord, mais faites attention en employant ce mot dans le Sud de l’Italie car c’est très péjoratif en fait.

Mes origines italiennes sont calabraises, de la province de Cosenza. Ma famille paternelle est issue d’un petit village au joli nom de Aiello Calabro, accroché à la montagne à 10km de la mer Tyrrhénienne. Quand j’y suis retourné en 2018, j’ai eu l’impression que rien n’a bougé depuis mes étés d’enfance avec les oncles, tantes restés là-bas.

C’est mon grand-père paternel qui est venu en France au début des années 1960 pour exercer le métier de maçon pour une entreprise savoyarde. L’Italie du Sud était tellement pauvre, beaucoup sont partis dans le nord de L’Italie ou beaucoup plus loin.

Ma grand-mère et ses trois enfants, de fait mon père et ma tante, l’ont rejoint par la force des choses au milieu des années 1960. Ils ont subi le rejet que peuvent subir les immigrés, mais ils se sont intégrés pour faire partie intégrante aujourd’hui de notre société savoyarde.

Moi ? Je suis issu d’un mariage Italo-Savoyard. Je suis le premier « né en France », d’où mon prénom que les italiens ont du mal à prononcer mais qu’ils connaissent tous, grâce à un légendaire pilote automobile chez Ferrari.

Arômes d’Italie, lui est né en 2011. Créé par mon oncle et ma tante.

Au départ sur une reconversion professionnelle radicale de mon oncle, qui décide de devenir « vendeur de mozzarelle ! » comme il aimait le dire aux clients.
Arômes d’Italie démarre donc en novembre 2011 avec comme slogan : « Goutez l’Italie ! »

Mon oncle choisi le métier de commerçant car il a aussi des origines italiennes un peu lointaines, mais surtout pour l’attachement très fort avec l’Italie pour ma tante Anna, arrachée très jeune à son pays, et qui a depuis de longues années entretenu et développé des relations affectives et commerciales avec des personnes très impliquées dans la gastronomie italienne.

Les débuts sont difficiles, sur les marchés extérieurs de la région. Mais avec persévérance, ce petit commerce obtient un espace de vente sous les Halles de Chambéry. Ce sera un véritable tremplin pour l’activité.

Malgré les difficultés de logistique, les clients répondent petit à petit présents. Leur nombre grandit sans cesse, et tous sont sensibles à la philosophie de cet étale de marché : QUALITÉ et SERVICE !

Mon oncle et ma tante en parlent ainsi :

La qualité : par le choix des fournisseurs, des petits producteurs qui perpétuent un savoir-faire ancestral ; et en Italie, particulièrement dans le sud, c’est une véritable religion !

Le service : par le soucis permanent de bien servir tous nos clients, quel que soit le montant du « panier » – la fameuse « coupe à l’italienne » du jambon cru – mais également par l’information permanente sur l’utilisation de produits parfois méconnus en France et la diffusion de recettes (menée avec énergie et succès par ma tante Anna).

Au fil des années, ils ont pris leur place au sein du marché des Halles de Chambéry et, ils l’espèrent dans le cœur – et l’assiette – de leurs clients fidèles et gastronomes.

Le marché des Halles

Le marché des Halles de Chambéry

La reprise par « le neveu »

portrait g cuglietta vente agrumes italie chambery

Gilles Cuglietta en Calabre

Personnellement, j’arrive sur la pointe des pieds sur le stand à la fin de l’année 2017. D’abord pour les aider à plier le marché les samedis, la fatigue se faisant sentir pour eux.
Puis doucement, je les aide pour la vente les samedis. Nous travaillons à trois car les clients sont de plus ne plus nombreux, et jusqu’à remplacer ma tante, pas en forme, de façon régulière.

Et puis un jour, car mon oncle a l’idée de prendre sa retraite, que je ne m’épanouis plus du tout dans mon entreprise où je travaille depuis 18 ans, je me dis « pourquoi pas ». Fin 2018, on commence à faire ce qu’il faut pour que la transition se fasse de façon la moins perturbante pour les clients.

Je serais là tous les samedis en plus de mon emploi, j’irais avec eux faire le tour des fournisseurs, gérer les achats en Italie, faire plusieurs salons gastronomiques avec ma tante, « experte » pour trouver les produits que vous aimerez. Apprendre ce nouveau métier, avec ma philosophie, mes compétences professionnelles, est un vrai bonheur.

Alors oui, Arômes d’Italie change !
Tout d’abord d’image, pour affirmer une identité graphique plus forte, un nouveau logo. Un local où vous recevoir de façon aisée.

Mais l’essentiel ne change pas : VOS PRODUITS RESTENT LES MÊMES !
Je vous en proposerais des nouveaux, de fournisseurs déjà rencontrés et surement lors de futures découvertes.

Pour que Arômes d’Italie soit et continue d’être une histoire de famille, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec mes enfants que vous verrez régulièrement sur le stand des Halles.

Le relais est passé, et je crois que mon oncle et ma tante, et il me semble que vous aussi, clients, êtes heureux que cela reste « familial ». Des modifications visuelles, mais toujours la même expertise sur les produits, la même philosophie de qualité et services.

Arômes d‘Italie grandit sur internet avec ce site. Celui-ci est là pour vous, qui ne pouvez pas venir profiter du marché pour diverses raisons, ou pour vous nouveaux clients qui avez entendu parler d’Arômes d’Italie.

C’est une belle « histoire de famille » qui continue ou qui commence…