Récit du 26/10/2021
Je ne voulais pas finir cette journée sans vous raconter notre premier jour à la recherche de nouveaux produits toujours plus responsable, de meilleur qualité, et ressemblant à notre identité de petit commerce italien.
C’est ma tante qui m’avait fait découvrir ce salon, TuttoFood, il y a maintenant plus de 2 ans. J’en avais gardé un bon souvenir. Je voulais le faire découvrir à Elisa.
Elle m’a donc accompagné alors qu’elle est encore en congés, et je la remercie vivement pour cela. Sa langue maternelle est précieuse lors des échanges. Ils sont « entre-eux », et je le comprends très bien.
En préambule, je voudrais vous dire que nous avions appris en début de semaine dernière que notre fournisseur de fromage du Nord de l’Italie nous « lâchait ». Plus de Gorgonzolla, ni Taleggio, … zut et rezut !
Nous sommes trop petit pour lui. Comme il se développe bien, nos petites commandes lui posaient des problème, il n’est pas dimensionné pour cela. Soit.
Mais comme nous travaillons avec des gens assez formidables, Giorgio, le commercial allait nous emmener chez son premier employeur, devenu ami, qui est resté « traditionnel ». Cette visite dans les grottes des montagnes au nord de Milan était prévu lundi matin. Nous pouvions rentrer lundi après-midi tranquillement. Il va en être autrement …
Nous partîmes donc samedi après-midi après le marché pour Milan, et être frais et dispo dimanche à l’ouverture du Salon.
L’organisation de la Foire a évolué, et les petits producteurs n’étaient plus regroupés dans le même Hall. Beaucoup étaient même coincés entre 2 « gros ». On a donc un peu déambulé et manqué d’efficacité le dimanche matin.


J’ai beaucoup apprécié un groupe de femmes qui font de la mortadelle artisanale, de petit à gros gabarit, parfumée à la truffe ou à la pistache comme vous aimez.
Une petite structure comme je l’apprécie, nous avons des échantillons, je vous la ferai goûter. On verra, si je change, c’est pour « meilleur », soyez en sûr.
Sinon, il y avait celle-ci, mais bon …

Elisa a cherché des Truffes et produits dérivés avec ce produit. Il n’y a pas que la « blanche d’Alba », les forêts toscanes regorgent également de ces champignons blancs.
Je crois qu’elle a gagné un tour en forêt avec les chiens pour voir comment ils font pour les dénicher. Elle est invitée en tout cas.
On a adoré un monsieur qui est venu habillé en tenue de « chasse », et non en costume cravate.
C’est l’homme de droite qui a maintenant l’âge de son père, au centre. Moment de nostalgie partagé.

En fin d’après-midi, une jeune productrice m’a soigné ma gorge douloureuse (je n’avais plus de voix depuis samedi matin) avec ses produits. De quoi je parle ? Ha, Ha …
Nous y pensons depuis un moment … Y’a des points à régler, mais cela devrait se faire. Nous l’avions repéré avant la Foire et surprise, ils étaient là.
La jeune patronne, 3ème génération, s’inscrit dans une démarche responsable. Elle a acheté une ferme pour contrôler sa producteur de Lait, elle cherche un champ de Noisetier pour avoir la main sur les prix et la production … Oui, c’est bien ça, les glaces italiennes ! Et pourquoi eux, car ils sont sur la place du Palais Madame à Turin, et leurs glaces sont « incroyables » !
Nous les vendrions en pot bien sûr.

Dans la journée, Giorgio va nous appeler pour nous dire que nous sommes invités au restaurant le lendemain, lundi midi, avec son ami et ancien patron, pour ensuite visiter la grotte aux fromages l’après-midi.
J’ai eu beau réfléchir jusqu’au lendemain matin, c’était le meilleur plan pour ne plus être orphelin d’un fournisseur de Gorgonzolla. Ce qui voulait dire de ne pas pouvoir ouvrir ce matin, car nous allions rentrer dans la nuit. Bien m’en a pris, on a passé une lundi merveilleux, et découvert de délicieux fromages que j’ai hâte de vous proposer. Je vous raconte cela demain.
Sinon, Elisa a rencontré Elisa … A-t-elle une sœur jumelle cachée ?!
Des fabricants de pâtes en mode « écologie-responsable ».
On a des échantillons … mais pour les pâtes, le testeur en chef, c’est moi 😉

A demain.
Et encore désolé pour la fermeture du stand non prévu ce matin.
Bonne soirée.
Gilles